66 millions de français dont 83% d’internautes ! Bien sûr tous, ne sont pas accros à leur ordinateur mais notons tout de même que 42% des internautes sont fans de Facebook et qu’ils consacrent en moyenne heure et demie de leur temps aux réseaux sociaux…. Les Vaudésiens ne sont pas en reste ! Ils font même figure de pionniers dans le paysage de l’internet participatif local.
Tout a commencé en 2006 avec la création d’un forum Citoyen appelé Auval (cela vous rappelle quelque chose ?) ce forum a permis d’initier le dialogue entre ses membres par clavier interposé, et parfois de manière anonyme… Autres temps, autres mœurs… le raz de marée Facebook a peu à peu supplanté les forums qui ont vu leurs connexions chuter. En 2010, c’est donc le groupe public du Val de la Haye qui est créé sur Facebook…
Un groupe qui réunit 366 personnes
Cette page Facebook où les Vaudésiens échangent et discutent est consultable sur internet par tous (même si vous n’êtes pas inscrit sur Facebook) à l’adresse suivante https://www.facebook.com/groups/70085341507/
Pour pouvoir publier des messages et consulter la liste des membres, il faut s’inscrire sur ce réseau social et demander à rejoindre le groupe. A noter : toute demande est acceptée dès lors qu’elle n’émane pas d’un service marchand ou d’un arnaqueur potentiel (et les tentatives d’intrusion sont nombreuses)… Une fois que vous avez rejoint le groupe, cette page est la votre et vous pour échanger et vous exprimer sur tous les sujets, sans exception !
Coups de cœur, coups de gueule, mémoire du village, chaton à caser, bonnes idées, bons plans… état du trafic et présences de radars… La lecture de la page du groupe rend bien des services et demeure un plaisir renouvelé pour l’ensemble de ses membres… car à peine 10% d’entre eux s’y expriment régulièrement. Fédérant de nombreuses personnes n’habitant pas (plus) le village, le groupe est aussi un lien entre les Vaudésiens de cœur.
L’information arrive à vous !
Outil de diffusion par excellence, un groupe Facebook permet de propulser des informations qui se retrouveront dans le fil d’actualité Facebook de ses membres. Ainsi, l’écho vaudésien et d’autres associations vaudésiennes utilisent-elles ce canal pour partager leurs informations et relater leurs évènements en temps réel !
L’information plus officielle, conserve son canal historique sur le site de l’écho vaudésien, où tous les numéros de journal sont consultables en ligne. www.echovaudesien.fr
Un groupe qui appartient à ses membres
Contrairement à une page personnelle, un groupe public appartient à ses membres qui sont conjointement responsables de son contenu. La bienséance est donc de rigueur dans les propos et la politesse une qualité indispensable pour s’adresser à ses voisins.
Le modérateur (Patrice Cartier)n’intervient qu’en cas de problème : des contenus pouvant heurter la sensibilité (images choquantes) ou des propos diffamant des personnes. En cas de censure, le modérateur en explique les raisons par messagerie privée. A l’exception de quelques marabouts et autres vendeurs de crédit, aucun membre n’a été exclu de ce groupe qui concilie depuis 2010 la liberté d’expression et le « bien vivre ensemble »
Martine Cartier