L’équilibre alimentaire des repas servis au restaurant scolaire de l’école est une affaire très sérieuse. C’est pourquoi, la Commission Restauration scolaire, qui s’est réunie il y a quelques jours en mairie, a accueilli Camille Bocquet, la diététicienne de notre prestataire Newrest Restauration.
L’occasion pour cette professionnelle de la diététique de présenter les détails de l’élaboration des menus servis chaque midi aux élèves de l’école Cavelier de la Salle.
Comment sont élaborés les menus ?
C’est tout d’abord Camille Bocquet, diététicienne, qui imagine une trame de menus avec l’équipe de notre prestataire Newrest Restauration. Et pour être au plus près possible des goûts des élèves de chaque école, elle s’inspire aussi des retours et des remarques des professionnels sur le terrain, comme Valérie Marais notre cheffe de cuisine qui, au fil des mois, repère les tendances gustatives des enfants.
Par exemple, les élèves de l’école Cavelier de la Salle adorent la salade, mais ne sont pas du tout adeptes de tous les choux. Ainsi, avec ce type d’informations précises, Camille Bocquet imagine des menus en essayant de s’adapter le plus possible aux goûts de chaque école. Une solution d’écoute de chaque site qui permet de réduire le gaspillage alimentaire.
Ensuite, ces menus sont présentés quatre à cinq fois par an en Commission Restauration scolaire. Des réunions collégiales et pluridisciplinaires organisées à l’invitation du maire et de l’adjointe en charge de ce périmètre.
Des réunions auxquelles sont conviées Alexandre Lefebvre (Chef de secteur chez Newrest Restauration), Valérie Marais (cheffe de cuisine au Val de la Haye), Jeannick Deshais ou Romain Gardin (tous deux ATSEM à l’école), les membres de la Commission Affaires scolaires et les délégués de parents d’élèves. Tous ensemble, dans l’écoute et l’échange, les menus sont jour par jour étudiés, débattus, pour trouver un consensus entre variétés des menus, respect dans la mesure du possible des produits de saison, équilibre alimentaire, lutte contre le gaspillage et goût des enfants.
Les recommandations diététiques pour les menus de l’école
Camille Bocquet, diététicienne chez Newrest Resturation, imagine une trame de menus (qui sera ensuite validée en Commission Restauration scolaire) en suivant la grille d’étude du marché de la restauration collective.
Voici, pour vous éclairer sur ce sujet, quelques éléments qui se doivent d’être incluent dans la préparation de ces menus.
Sur un rythme de 20 repas, les enfants mangent :
- 10 entrées de crudités diverses et de saison
- 4 viandes de bœuf
- 10 féculents
- 10 légumes diverses et de saison
- 10 fruits de saison en dessert
- 10 laitages divers (yaourts, fromages…)
- maximum 4 gâteaux (préparés maison par Valérie Marais bien sûr)
- 2 aliments cuits en friture
Ils dégustent aussi :
- un repas végétarien par semaine
- un poisson par semaine (étant considéré comme poisson un aliment contenant au moins 70 % de poisson)
- au moins un repas entièrement bio tous les quinze jours
- et bien sûr, un maximum de produits locaux, biologiques et préparés sur place par notre cheffe de cuisine.