Construire au Val de la Haye une MAM (Maison d’Assistantes Maternelles) en respectant une démarche vertueuse et en anticipant les conséquences du réchauffement climatique, c’est l’ADN de ce projet pour le maire, Pascal Delaporte, son premier adjoint, Patrice Cartier, en charge du projet avec les membres de la Commission bâtiment, et l’ensemble de l’équipe municipale.
C’est donc une pose de première pierre très originale et innovante qui s’est déroulée jeudi dernier sur le chantier de la MAM vaudésienne avec la projection mécanisée sur les mûrs intérieurs du bâtiment de béton de chaux-chanvre comme méthode d’isolation novatrice. Une technique biosourcée et géo-sourcée aux performances énergétiques particulièrement intéressantes en toutes saisons.
Isolation chaux-chanvre, une première dans la Métropole
L’utilisation pour la construction d’un bâtiment municipal d’une ossature en bois isolée avec du chaux-chanvre est une première dans la Métropole rouennaise. C’est pourquoi, la municipalité du Val de la Haye, le cabinet d’architectes rouennais ACAU (en charge du projet de la MAM), l’Association régionale pour la promotion de l’écoconstruction (ARPE Normandie), et l’entreprise cauchoise (spécialiste de cette technique novatrice) ont profité de cette projection innovante pour inviter jeudi dernier au Val de la Haye de nombreux professionnels du bâtiment, dont une quarantaine d’architectes, afin de leur faire découvrir cette nouvelle technique.
De nombreux élus étaient aussi présents, pour découvrir de cette technique innovante dans le cadre de l’écoconstruction et du Projet Chanvre, du Pacte Bois et Biosourcés en Normandie.
Ainsi Pascal Martin (sénateur), Laurent Bonnaterre et Jean Delalandre (conseillers régionaux), David Lamiray (conseiller départemental), Nicolas Amice (maire de Saint-Pierre-de-Manneville), Dominique Gambier (maire de Déville-lès-Rouen), Jean-Michel Mauger (maire de Saint-Pierre-de-Varengeville), Xavier Barbay (directeur adjoint des pôles de proximité à la Métropole), ont assisté à cette projection de chaux-chanvre.
Les travaux sur le chantier de la MAM se poursuivent sur un bon rythme. Et, dès que le bâtiment accueillant 12 berceaux sera opérationnel, une inauguration officielle permettra à l’ensemble des Vaudésiennes et Vaudésiens de découvrir cet édifice de pointe en matière de respect de normes écologiques innovantes.