Faire participer les élèves au symbolisme de la commémoration de la « Voie du souvenir de la Première Armée canadienne » qui libéra notre commune en août 1944 est essentiel pour le message de paix et d’espoir véhiculé par ce moment d’histoire. C’est pourquoi, lors de la préparation de ces commémorations à travers la boucle de la Seine, il a paru essentiel à la municipalité vaudésienne d’y associer les enfants de l’école Cavelier de la Salle.
C’est donc à travers des dessins de feuilles d’érables à sucre, arbre emblématique du Canada, que les élèves des classes de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 ont travaillé le souvenir de ce moment d’histoire. De magnifiques dessins qui parent désormais de fort belle manière l’entrée de la mairie et apporteront de belles touches de couleurs, samedi, lors de la cérémonie officielle de la « Voie du souvenir de la Première Armée canadienne » au Val de la Haye.
En outre, les élèves des classes de Mesdames Delavoye et Gainville ont reçu ces derniers jours la visite du maire de Hautot sur Seine, Jean-Louis Roussel, professeur d’histoire, qui a évoqué avec eux le Débarquement en juin 1944 et la Libération de la Normandie.
Alors merci aux enfants pour ces très beaux dessins ! Et les élèves de l’école Cavelier de la Salle comme tous les enfants du village sont attendus avec leurs familles samedi 18 novembre à 11h45 devant la mairie du Val de la Haye pour la commémoration de la libération de notre commune.