Alors que l’hiver s’étire lentement et que la nature s’apprête à renaître dans quelques semaines, c’est le moment de faire le point sur le fleurissement de la commune.
Grâce au travail assidu et réfléchi de la Commission Environnement et au savoir-faire de Laura Leroux du service technique de la commune, le fleurissement s’est grandement développé en 2023 avec la création de nouveaux massifs fleuris répartis volontairement dans les différents quartiers du Val de la Haye : en face du salon de coiffure, en face de la Mairie, au niveau du Méridien, à côté du cimetière, du côté de la rue Persil…
Ces massifs ont bien sûr été imaginés et créés avec des végétaux et des techniques adaptés aux conditions climatiques de notre région. Par exemple, du paillage au pied de chaque massif est utilisé pour protéger les végétaux du froid l’hiver et maintenir l’humidité au sol l’été. De plus, les végétaux choisis nécessitent très peu d’arrosage et résistent au réchauffement climatique.
Mare pédagogique
De plus, une mare (qui existait il y a des années) pédagogique a été créée derrière la mairie avec des végétaux adaptés à cet environnement de zone humide et ainsi favoriser le bien-être de la faune et de flore. Ainsi, l’idée a été de recréer une véritable zone de biodiversité servant aussi d’atelier pédagogique aux enfants de l’école. Un projet entièrement financé par la Métropole.
Tapis vert au cimetière
Le travail d’engazonnement du cimetière s’est poursuivi en 2023 avec une attention particulière sur la tonte de celui-ci afin de continuer à travailler et stabiliser, en douceur, ce tapis vert végétal.
Une solution d’engazonnement qui permet aussi d’alléger le fastidieux travail d’entretien du cimetière (avec l’arrachage des mauvaises herbes) et de répondre à l’obligation de ne plus utiliser de produits phytosanitaires tout en respectant l’environnement.
Entretien des trottoirs
Le Val de la Haye s’étend sur une grande superficie et comprend de nombreux trottoirs. Le travail d’entretien de ces trottoirs s’est poursuivi en 2023 tout en gardant l’objectif de ne pas utiliser de produits phytosanitaires et de privilégier des techniques douces et environnementales.
Merci
Un énorme merci aux Vaudésiennes et Vaudésiens qui jouent, depuis le début de la mandature, le jeu de l’entretien des bordures devant chez eux afin de continuer au bien vivre ensemble.
Et 2024 ?
La réflexion et le travail autour du fleurissement de la commune continuent et vous pourrez découvrir, dans quelques semaines, les projets en préparation. Entre autre, au niveau du rond-point où est posé l’ancre de marine.