La lutte contre le frelon asiatique est devenue une urgence écologique en France. La meilleure façon d’éradiquer les frelons asiatiques est donc de capturer un maximum de reines dès le printemps, avant qu’elles ne fondent les colonies primaires.
C’est pourquoi, la Commission Environnement a décidé depuis 2021 de mettre en place au Val de la Haye une méthode d’éradication des frelons en fabricant des pièges spécifiques à la capture des reines de frelons asiatiques, et ce, sans préjudice à d’autres insectes comme les abeilles et même les frelons européens.
Un flyer papier à ce sujet a été distribué il y a quelques jours dans toutes les boites aux lettres de la commune vous invitant à réserver :
- un piège à frelons à monter au prix de 10 € (cônes + grilles + notice de montage)
- ou un piège déjà monté et prêt à être utilisé au prix de 20 €.
Les produits de la vente étant versés au CCAS.
Vous êtes déjà nombreux à avoir fait une réservation et nous vous en remercions. Les pièges réservés sont d’ailleurs disponibles en mairie.
Un atelier pour répondre à toutes vos questions
Parce que la participation de chacun est fondamentale dans la lutte contre les frelons asiatiques, un atelier gratuit, sans réservation préalable et ouvert à tous est organisé le samedi 9 avril prochain de 10h à 12h sous le préau de l’école Cavalier la Salle.
Cet atelier, organisé par les membres de la Commission Environnement, sera l’occasion de répondre à toutes vos questions sur les frelons et sur l’utilisation des pièges à frelons, du montage du piège, à son installation dans votre jardin.