Samedi 18 novembre prochain sera une journée importante pour les communes de la Boucle de Seine puisqu’elles s’associeront pour inaugurer la voie du souvenir de la première Armée canadienne qui a libéré nos villages en août 1944.
Ainsi, pour commémorer ce souvenir de paix et de libération, les communes de La Bouille, Saint-Pierre-de-Manneville, Sahurs, Val-de-la-Haye et Hautot-sur-Seine se sont associées pour une matinée de commémorations qui, samedi 18 novembre prochain, cheminera sur les traces de cette voie de libération de la première Armée canadienne.
Le cheminement du souvenir se déroulera donc ainsi samedi 18 novembre :
- La Bouille : cérémonie à 9h place de la mairie
- Saint-Pierre-de-Manneville : cérémonie à 10h15 devant la mairie
- Sahurs : cérémonie à 11h devant la mairie
- Val-de-la-Haye : cérémonie à 11h45 devant la mairie avec le dévoilement de la plaque commémorative de cette voie du souvenirs, puis la plantation d’un érable à sucre, symbole du Canada
- Hautot-sur-Seine : cérémonie à 12h30 devant la mairie.
L’ensemble de ces commémorations suivra le chemin emprunté par la première Armée canadienne qui libéra nos communes en août 1944.
Essentielles pour ne pas oublier le courage de ces hommes venus d’un autre continent pour libérer la Boucle de Seine, ces commémorations seront marquées par la présence du Préfet, du délégué de l’ambassade du Canada, de parlementaires et de nombreux élus.
L’ensemble des habitants de la Boucle de Seine est bien sûr chaleureusement invité à participer à cette matinée de commémorations.