C’est pas Versailles ici ! Le slogan de la publicité est connu et même souvent utilisé dans les familles pour éteindre la lumière.
Car éteindre la lumière est un geste important dans la maîtrise de la consommation énergique et ce, même à l’échelle d’une municipalité.
C’est d’ailleurs flagrant puisque, en un an, la baisse des consommations liée à la mise en œuvre de l’extinction de l’éclairage dans notre commune est remarquable avec une diminution de 20000 KWH, soit 21% de consommation en moins.
Poursuite des économies
Moins de dépenses d’énergie, plus d’adaptation aux enjeux écologiques, c’est donc déjà en ce sens que c’était inscrit, en 2021, le choix de la municipalité d’éteindre à 23h l’éclairage public.
Des économies possibles aussi auprès de notre fournisseur puisque l’énergie (gaz et électricité) est achetée par un appel d’offre Métropolitain, ce qui nous permet d’avoir un tarif très avantageux au regard des dépenses communale.
Et c’est avec la même volonté de poursuivre et d’amplifier les économies que la municipalité a fait le choix d’éteindre désormais l’éclairage des bâtiments publics (Mairie, Foyer André Maurois, église) à 22h au lieu de 23h30 comme c’était le cas depuis des années. Un petit geste, certes, mais un petit geste de plus pour faire des économies et participer à l’effort collectif nécessaire en matière d’écologie.