Aller au contenu

Inauguration de la MAM du Val de la Haye

C’est sous un beau soleil que la MAM du Val de la Haye a été inaugurée samedi 25 mai en présence de nombreux habitants qui ont pu ainsi découvrir ce beau bâtiment construit en ossature bois et matériaux biosourcés.

Évènement important pour notre commune, cette inauguration fut aussi l’occasion de se remémorer cette année de chantier qui a permis de démanteler un bâtiment à l’abandon servant de stockage et de débarras en une valorisation des actifs et du patrimoine de notre commune. Installée dans un nouveau pôle enfance avec, sur un même espace, l’école, la cantine scolaire, l’espace Luis Fernandez et la mare pédagogique, cette MAM permet aussi de répondre au besoin en assistantes maternelles qui se fait jusqu’alors cruellement sentir aux travers des nombreuses demandes à ce sujet en mairie.

Dans quelques semaines, la vie va donc reprendre au coeur de la MAM bercée par les rires des enfants sur lesquels veilleront les trois assistantes maternelles de l’association Les Petits Pieds & Co. Trois Vaudésiennes qui ont à coeur de réussir cette belle aventure. Merci donc à Fatiha Zilaf, Alexandra Fleury et Rachel Barcq de mener ce projet. Elles organisent d’ailleurs une porte-ouverte le samedi 8 juin prochain de 10h à 12h pour accueillir les futures familles.

Matériaux biosourcés

Lorsque s’est organisée la réflexion sur la création d’une MAM à la place de l’ancien bâtiment des services techniques alors abandonné, deux options se présentaient à la Commission travaux : restaurer ou construire. Grâce aux échanges avec le cabinet ACAU, le choix fut celui de respecter la sensibilité à la biodiversité de la municipalité en créant une maison le plus biosourcée possible, structurée en bois, avec une isolation en chaux et chanvre. Une technique novatrice en phase avec les enjeux climatiques présents et à venir.

Budget maitrisé

Grâce à la mise en place et au suivi de nombreux dossiers de demandes de subventions (à hauteur de 65% du financement) et à un autofinancement municipal, la construction de cette nouvelle bâtisse municipale a été réalisée sans impacter les finances de la mairie et sans avoir recourt à l’emprunt.

Mercis

Bien sûr, les remerciements sont nombreux pour leur présence à l’inauguration de la MAM, tout comme au suivi du chantier.

Merci aux nombreux habitants du Val de la Haye venus samedi matin inaugurer la nouvelle MAM.

Merci aussi pour leur présence à Béatrice Steffan (secrétaire générale de la Préfecture, représentant notre préfet, Jean Benoit Albertini), Pascal Martin (sénateur), Alma Dufour (députée de la 4e circonscription), Brigitte Manzanares (conseillère régionale), Julien Demazure (vice président du Département), David Lamiray (vice président à la Métropole, conseiller départemental), Catherine Tafforeau (adjointe au maire de Canteleu), Thierry Delpêches (président de la CAF de Seine Maritime), et au major Klein (des forces de gendarmerie de la brigade de Duclair).

Merci aux élus et amis maires de la Boucle de leurs venues, Nicolas Amice (maire de Saint Pierre de Manneville), Jean-Pierre Mauger (maire de Saint Pierre de Varengeville) et Jean-Marie Royer (maire d’Hénouville).

Merci au cabinet ACAU pour leurs conseils éclairés, particulièrement merci aux architectes Flavien Blondel et Cédric Jacquemin.

Merci aux services de la CAF et aux services du Département pour leurs précieux conseils.

Merci à l’ensemble des élus du Val de la Haye. Un merci particulier à Pascal Delaporte et à la Commission Travaux qui ont beaucoup travaillé sur ce dossier. Un merci particulier aussi à Patrice Cartier pour ses suivis hebdomadaires de chantier.

Merci enfin à Laura et Jason des services techniques de la commune, et à Felana et Véronique des services administratifs pour leurs apports multiples à la réussite de ce dossier.

Merci à Joséphine, Cyprienne, Solène, Sami et Gabriel pour leurs services lors de l’inauguration. Et à Valérie Marais de son aide au rangement à la fin de la cérémonie.

Quelques photos de l’inauguration de la MAM

Quelques photos de l’intérieur de la MAM