Le prochain Conseil Municipal se déroulera ce soir, mercredi 19 mai, à 18h au Foyer André Maurois.
Ce Conseil Municipal sera accessible au public jusqu’à 21h, heure du couvre-feu où le public devra quitter la salle. En effet, le service Défense Protection Civile de la Préfecture de Seine-Maritime stipule que « le couvre-feu étant désormais décalé à 21h, cet horaire devra être impérativement respecté » par le public.
Le nombre de personnes dans le public sera limité. En effet, les réunions dans les salles polyvalentes de type L peuvent à partir d’aujourd’hui se tenir en configuration assise avec une jauge de 35% de l’effectif total (conseillers + public) de la salle (rapport de la commission de sécurité incendie).
Pourquoi ouvrir désormais au public ?
Depuis le début de notre mandature, le maire, Pascal Delaporte, et l’ensemble des élus, ont à coeur de respecter la législation, et de se conformer aux décrets, arrêtés et circulaires, entre autre préfectoraux. Bref, de ne pas précipiter les annonces et décisions avant les publications officielles des différents corps constitués.
Il y a quelques jours, lors de la publication de la convocation pour ce Conseil Municipal du mercredi 19 mai, l’arrêté préfectoral validant les annonces gouvernementales (en matière entre autre de couvre-feu passant de 19h à 21h) n’avait pas encore été promulgué. Nous avons donc suivi les recommandations en vigueur de la Préfecture en annonçant que ce Conseil Municipal serait à huis clos.
Depuis, le décret du 18 mai 2021 modifiant le décret du 29 octobre 2020 est paru et a été publié cette nuit (du 18 au 19 mai), puis la Préfecture nous a informé (ce mercredi 19 mai à 15h40) de l’autorisation d’ouvrir au public, la circulaire du préfet étant en cours de parution. Nous pouvons donc légalement ouvrir les portes du Conseil Municipal, et ce, avec grand plaisir. Le respect de la démocratie passant par le respect des lois.
Nous avons conscience des contraintes imposées par ces restrictions liées à la situation sanitaire, et de l’agacement qui, parfois, gagne certains, mais sachez que l’ensemble des décisions prises en matière d’organisation des Conseils Municipaux le sont dans le respect strict de la loi et des arrêtés préfectoraux.
Retransmission maintenue sur Facebook
Ce Conseil Municipal sera retransmis en direct sur la page Facebook de la mairie du Val de la Haye. Une volonté municipale de transparence des débats.