Il y a des rencontres qui bouleversent et où les mots n’ont plus beaucoup d’intérêt… C’est véritablement ce qui s’est passé il y a quelques jours à l’école Cavelier de la Salle qui a reçu la visite du Normand Edgar Empis, jeune pongiste de Boos, champion de France 2023, n°9 mondial Handisport dans sa catégorie U23 et qui a eu l’honneur de représenter le Département de la Seine-Maritime pour porter la flamme paralympique à Rouen le 25 août dernier.
Une belle journée riche en échange pour les élèves qui ont pu prendre le temps de poser un maximum de questions à ce sportif si disponible, puis déjeuner avec lui et son staff au restaurant scolaire, avant de s’essayer au tennis de table à L’Inter-Val lors d’ateliers sportifs sur le thème du ping-pong, du dépassement, du sport et du handisport.
Synergie et partenariat
Cette rencontre si enrichissante avec Edgar Empis a été possible grâce à la synergie de la mairie du Val-de-la-Haye qui fut porteuse du projet, du service des sports de la Métropole Rouen Normandie (merci au passage à Charles et Samuel pour leur aide), à l’équipe enseignante de notre école Cavelier de la Salle et à la volonté de partager son expérience d’Edgar, athlète paralympique en tennis de table, et de son staff.
Merci aussi à Laura Leroux et Jason Martin d’avoir transformé L’Inter-Val en salle de sports dédiée au tennis de table afin que les enfants et Edgard Empis puissent jouer ensemble et découvrir qu’il est possible d’être un sportif handisport de haut niveau. Merci enfin au Foyer Rural d’avoir prêté quatre tables de tennis de table pour permettre cette rencontre placée sous le signe du sport, du handicap, du courage, de l’échange et du partage.
Qui est Edgar Empis ?
Hémiplégique gauche, bras et jambe, des suites d’un AVC à la naissance, le jeune sportif seino-marin est aujourd’hui listé athlète haut-niveau relève et porte haut les espoirs français en matière de tennis de table handisport.
Licencié au SPO Rouen, il est champion de France dans sa catégorie et continue à s’entraîner sans relâche afin de parfaire son jeu. En plus de ses heures hebdomadaires d’entraînement, il accorde beaucoup de temps aux autres afin de partager sa passion de son sport et de promouvoir le handisport, particulièrement auprès des élèves.
Enfin, il est aussi membre de l’association Delivraide pour l’Equipage Solidaire qui vient en aide aux étudiants en situations difficiles en leur distribuant des denrées alimentaires. Une collecte a donc aussi été organisée au sein de l’école Cavelier de la Salle, et merci aux parents et familles de leur grande générosité.