Aller au contenu

Les mesures de lutte contre l’influenza aviaire hautement pathogène

De nouveaux cas confirmés d’influenza aviaire hautement pathogène au sein de la faune sauvage ont été découverts récemment en Seine-Maritime, sur les communes de Duclair, Le Havre, Saint-Aubin-Sur-Mer et Le Tréport. La multiplication des lieux de découverte témoigne de la persistance de l’épizootie, à un niveau de risque élevé, dans notre département.

Le Préfet de la Seine-Maritime a donc pris plusieurs arrêtés visant à prévenir l’apparition d’influenza aviaire dans les élevages. Une zone de contrôle temporaire (ZCT) de 20 km autour de chaque lieu de découverte des oiseaux infectés a été définie et comprend aussi le Val de la Haye.

Déclaration des basses-cours

Au Val de la Haye, toutes les personnes détentrices de volailles ou autres oiseaux captifs destinés uniquement à une utilisation personnelle (non commerciale) sont donc dans l’obligation de déclarer leur basse-cour :

Si vous n’avez pas d’imprimante, il est possible de passer directement en Mairie pour faire votre déclaration. Ces coupons papiers vont aussi être distribués de façon imminente dans les boites aux lettres des Vaudésiens possédant une basse-cour.

Quoi faire en cas de mortalité anormale ?

Si vous constatiez une mortalité anormale de vos volatiles :

  • Conserver les cadavres en les isolant et en les protégeant
  • Et contactez votre vétérinaire ou la DDPP 76 (adresse : 11 avenue du Grand Cours – CS 41603 – 76107 ROUEN Cedex – Tél : 02.35.72.52.76)

Obligation de surveillance de la basse-cour

Les recommandations de la Préfecture concernant tous les détenteurs de basse-cour ou d’oiseaux en captivité sont les suivantes :

  • Exercer une surveillance quotidienne de vos oiseaux.
  • Aucune volaille (palmipèdes et gallinacés) de la basse-cour ne doit entrer en contact direct ou avoir accès à des volailles d’un élevage professionnel.
  • Limiter l’accès de la basse-cour (l’endroit où vous détenez vos oiseaux) aux personnes indispensables à son entretien.
  • Protéger votre stock d’aliments des oiseaux sauvages, ainsi que l’accès à l’approvisionnement en aliments et en eau de boisson de vos volailles.
  • Protéger et entreposer la litière neuve à l’abri de l’humidité et de toute contamination, sans contact possible avec des cadavres.
  • Ne jamais utiliser d’eaux de surface : eaux de mare, de ruisseau, de pluie collectée (…) pour le nettoyage de votre élevage.
  • Si les fientes et fumiers sont compostés à proximité de la basse-cour, ils ne doivent pas être transportés en dehors de l’exploitation avant une période de stockage de 2 mois. Au-delà de cette période, l’épandage est possible.
  • Réaliser un nettoyage régulier des bâtiments et du matériel utilisé pour la basse-cour.