Lutter contre le gaspillage alimentaire à la cantine est le souhait commun de la municipalité, de Valérie Marais, notre cheffe de cuisine, et d’Alexandre Lefebvre, chef de secteur de notre partenaire Newrest Restauration. C’est pourquoi plusieurs solutions anti-gaspi sont mises en place au restaurant scolaire.
La première, logique, étant de s’adapter et de respecter les goûts des élèves en leur proposant des menus équilibrés, bons, de saison et à leur goût.
Une autre solution a été proposée par Valérie Marais et plébiscitée par la Commission Restauration scolaire et les enfants : instaurer des menus anti-gaspi chaque dernier repas avant les vacances scolaires. Il est en effet difficile de prévoir dans les commandes les enfants absents (entre autre pour maladie). Ainsi, le menu anti-gaspi permet d’utiliser les aliments non consommés et bien sûr encore propices à être cuisinés et dégustés. Et, ainsi, d’éviter de jeter cette nourriture qui n’aurait pas été consommée avec les vacances.
Ce fut donc un menu anti-gaspi qui a été servi aux élèves de l’école Cavelier de la Salle le vendredi 17 décembre dernier, juste avant les vacances de Noël, et ils ont adoré. Ils ont donc dégusté un menu à la carte avec :
- pour les élèves de maternelle : pâté de volaille sur des tartines de pain, omelette et pommes de terre rissolées à l’ail et au curry, un yaourt et une pomme
- pour les élèves de CP, CE1 : crousty au fromage, un demi cheeseburger et pommes de terre rissolées à l’ail et au curry, un yaourt et une pomme
- et pour les élèves de CE2, CM1, CM2 : crousty fromage, un demi cheeseburger et pommes de terre rissolées à l’ail et au curry, une glace et une pomme.
Le menu anti-gaspi, une bonne solution de cuisiner des plats qui font plaisir aux enfants et d’éviter de jeter de la nourriture.