Vous avez certainement déjà vu beaucoup d’images, d’explications, de commentaires et de vidéos sur les réseaux sociaux de la matinée de cérémonies commémoratives qui s’est déroulée samedi 18 novembre dernier dans les communes de la Boucle de Seine afin de rendre hommage aux soldats de la première armée canadienne qui ont libéré nos villages fin août 1944.
Alors, vous savez donc certainement que ces cérémonies du souvenir se sont déroulées, au fur et à mesure de la matinée, à La Bouille, Saint-Pierre-de-Manneville, Sahurs, Val-de-la-Haye et Hautot-sur-Seine, suivant ainsi le chemin de liberté emprunté par les soldats canadiens il y a presque 80 ans.
Toutes ces cérémonies furent véritablement empreintes de beaucoup d’émotion et de recueillement, rendant ainsi un vibrant hommage au courage de ces soldats venus de si loin pour nous libérer.
Mais c’est plutôt ici le moment de remercier toutes les personnes qui ont préparé et participé à ces cérémonies de commémoration de la « Voie du souvenir de la première Armée canadienne ».
De très nombreux mercis !
- C’est donc avec une profonde gratitude que le maire du Val de la Haye, Pascal Delaporte, et son conseil municipal remercient les membres du Comité Juno Normandie, et particulièrement Rosemary Rudland qui a beaucoup oeuvré pour la réussite de ces cérémonie.
- Merci de sa présence à l’attaché de défense du Canada, le colonel Daniel J. Kucherhan, qui représentait samedi l’Ambassadeur du Canada, l’honorable Stéphane Dion.
- Merci de leurs venues au sous Préfet, Clément Vivès, au lieutenant Grimonprez, commandant de la brigade de gendarmerie de Duclair, aux équipes de la sécurité civile.
- Merci à la chorale Vox Sequanae qui a chanté les hymnes lors de la cérémonie concluant cette matinée de commémorations au château de Hautot-sur-Seine.
- Merci aux anciens combattants et aux porte-drapeaux (avec un merci appuyé à Roger Hellouin) de leur présence fidèle à chacun de ces moments de recueillement.
- Merci aux nombreux élus présents. À l’ensemble des maires venus en amis, et particulièrement les maires des communes de la Boucle de Seine, Nicolas Amice, Thierry Jouenne, Jacques Meng. Et un merci appuyé à Jean-Louis Roussel, maire de la commune d’Hautot-sur-Seine et à l’initiative de ce projet. Merci aussi de leur présence aux élus départementaux, Brigitte Manzanares et David Lamiray. Aux élus régionaux, Aline Louisy-Louis et Laurent Bonnaterre. Merci aussi de sa présence à la députée Alma Dufour.
- Et bien sûr merci aux nombreux Vaudésiens, parmi lesquels beaucoup d’enfants, d’avoir bravé la pluie pour assister à la cérémonie de commémoration au Val-de-la-Haye.
- Un merci particulièrement appuyé pour avoir lu avec beaucoup d’émotion un texte pendant la cérémonie au Val-de-la-Haye à Harry Spencer, ainsi qu’à Frédéric Seligmann et son petit-fils Baptiste Unvoas au titre du souvenir.
- Merci aussi au personnel de la commune qui a travaillé dans l’ombre à la préparation et à la réussite de la cérémonie vaudésienne.
- Merci aux élèves et aux institutrices, Mesdames Delavoye et Gainville, des classes de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 de l’école Cavelier de la Salle pour leurs dessins de feuilles d’érable qui ont apporté de belles touches de couleurs à la cérémonie vaudésienne.
- Enfin, merci aux nombreux enfants qui ont aidé à planter l’érable à sucre en face de la mairie. Un arbre emblématique du Canada qui marque désormais le symbole de l’amitié franco-canadienne au Val de la Haye.
Et place maintenant à de belles images pour revivre cette émouvante et nécessaire cérémonie du souvenir dans notre commune.