Lutter contre le gaspillage alimentaire est un enjeu capital en restauration collective. C’est pourquoi l’idée du menu zéro gaspi avant chaque période de vacances scolaires est devenue une tradition. L’idée étant toute simple : proposer les deux derniers jours avant les vacances scolaires des menus adaptés au goût des enfants et permettant d’éviter au maximum de jeter des aliments.
Pour ce faire, Valérie Marais, notre cheffe de cuisine, anticipe ses commandes et la préparation de ses menus pour optimiser au maximum les denrées à sa disposition tout en respectant l’ensemble des mesures d’hygiène obligatoires dans un service de restauration scolaire.
Tendre vers le zéro gaspi en proposant aux enfants des menus équilibrés et qui les séduisent, c’est aussi la volonté qui anime chaque Commission Restauration scolaire qui, trois fois par an, se réunit en Mairie pour définir les menus servis ensuite aux élèves de l’école.
Alors ce vendredi midi, dernier jours avant les vacances de février, les enfants de l’école se sont régalés avec un menu zéro gaspi composé de tartines de pâté de volaille, d’effiloches de noix de joue de porc ou de boulettes de boeuf accompagnées de son riz pilaf aux oignons et champignons, de yaourts natures ou aux fruits et de pommes.