Lorsque nous sommes arrivés à Val de la Haye, voilà tout juste un an, le 24 septembre 2008, nous n’étions pas sûrs d’avoir fait le bon choix de l’endroit pour nous installer, non pas à cause de ses habitants, mais de nombreuses cheminées qui fumaient et du paysage un peu défavorisé qu’offre un site industriel. Mais bien vite, nous avons changé d’avis, grâce à de gentils voisins accueillants et à une municipalité dynamique et très présente. Nous ne pensions déjà plus aux petits inconvénients du début.
Peu à peu, nous avons essayé de nous intégrer en rejoignant Daniel et son équipe de marcheurs très sympathiques. Puis, nous avons participé à différentes manifestations comme la soirée harengs, repas des anciens, voyage à Paris, loto, feu de la Saint Jean et foire à tout. Aussi, quand nous avons su qu’un rallye était prévu le 20 septembre, nous étions tout de suite d’accord pour y participer.
C’est ainsi que dimanche matin, vers 9H30, nous arrivons au foyer communal, où nous attendent les sympathiques organisateurs. Mauvais début pour notre équipe surnommée » les chapeautés », réduite à trois personnes au lieu de cinq prévues initialement, à cause d’Emilien qui est souffrant. Après les formalités du départ, nous prenons connaissance de la 1ère étape, un peu déboussolés mais déterminés et nous ne baissons pas les bras. Mamie s’attaque d’emblée au questionnaire de culture générale, Papy mange des noisettes et des mûres le long du parcours, Eric tente de dechiffrer les messages codés pour arriver au premier rendez-vous. Le programme est riche et varié, questions, découverte, cueillette de fruits, parcours non respecté etc… mais tout se déroule toujours dans la bonne humeur et l’envie toujours plus grande d’aller jusqu’au bout sans ouvrir l’enveloppe de secours.
L’étape suivante nous conduisant au cimetière, nous profitons de cette journée du patrimoine pour visiter l’intérieur de la chapelle ainsi que la commanderie Sainte-Vaubourg avec les commentaires éclairés de notre charmante guide; grange dîmière, puits du XIII ème siècle, ruines de la chapelle sont passés en revue.
Un regard admiratif au superbe jardin potager et floral et nous voilà sur les bords de la Seine pour une petite halte pique-nique. Nos deux équipiers manquants nous rejoignent à cet endroit et prennent le train en marche. A peine la dernière bouchée avalée, qu’il faut se préparer à affronter le jury pour différents jeux très amusants.
Nous arpentons de nouveau les rues vaudésiennes. Nous nous rendons à l’école, à la mairie et à l’église en ayant pris soin tout au long du parcours d’observer ce que nous devions découvrir. Papy se débrouillera assez bien dans la confection du pompon. Un petit tour en forêt, un aller et retour en bac avant de retourner au foyer. La boucle est bouclée. Le jury termine les corrections.
Enfin, le verre de l’amitié est servi et chacun apprécie car nous avons dépensé beaucoup d’énergie.
Les bonnes réponses sont données oralement pour chaque question et chacun peut d’ores et déjà évaluer ses résultats.
La proclamation des résultats et la remise des prix clôturent cette magnifique journée. Nous venons d’apprendre avec étonnement que nous sommes premiers. Nous sommes bien ravis et nous remercions vivement les organisateurs pour le bon déroulement de ce rallye aux thèmes variés et instructifs. Nous espérons recommencer l’an prochain et que beaucoup d’équipes viennent nous rejpoindre.
» Les Chapeautés » alias la famille RABY