« L’arbre c’est la vie. Sans lui, la terre est désenchantée » écrivait l’académicien français Michel Déon dans son livre « Tout l’amour du monde ». Et c’était cela qui flottait dans l’air hier matin dans le quartier Michon. Une envie de partage, d’échange, de mettre les mains dans la terre, de planter un arbre et de l’imaginer dans dix ans…
Des poiriers, des pommiers, des cognassiers, des noyers…
Ce sont donc 38 arbres fruitiers qui ont été plantés hier matin avenue Pierre Michon : des poiriers, des noyers, des cognassiers, des pommiers, la plupart issus de variétés anciennes.
D’ailleurs, depuis le début de la mandature, 100 arbres fruitiers ont déjà été plantés dans la commune, ainsi que plus de 200 plantes et arbustes.
« Je voulais planter des arbres pour mon anniversaire »
Après le quartier Révil l’an dernier, la plantation dans la commune de ce deuxième verger conservatoire de fruits anciens permettra donc de redécouvrir les saveurs des fruits anciens et locaux. Mais c’est aussi la transmission intergénérationnelle qui est essentielle dans ce projet : transmettre aux plus jeunes l’importance des arbres.
A l’image de Lucas qui, hier matin, est arrivé chaudement habillé la pelle à la main en expliquant : « aujourd’hui, c’est mon anniversaire ! Et pour mes 11 ans, je voulais planter des arbres ». Des arbres fruitiers que Lucas a planté avec application et amour et qu’il regardera grandir en se rappelant ce cette belle matinée du 2 avril où il avait planté des arbres pour son anniversaire.
Alors merci aux participants de ce chantier participatif de plantation d’arbres fruitiers. Et un merci particulier à Lucas à qui nous souhaitons un joyeux anniversaire !