Le Préfet de Seine-Maritime a aujourd’hui, 15 décembre, fait paraître une circulaire pour définir la mise en place de la première phase du déconfinement sanitaire et la mise en oeuvre du couvre-feu sanitaire dans notre département.
Voilà donc tout ce qui va se passer à partir de ce 15 décembre dans le département de Seine-Maritime :
Déplacements
- Vous n’avez plus besoin d’utiliser une attestation dérogatoire pour vous déplacer en journée (entre 6h du matin et 20h). Il est de nouveau possible de se déplacer dans tout le département (et même au-delà) à plus de 20 km de distance et ce, sans limite de temps de déplacement.
Couvre-feu
- Par contre, un couvre-feu sanitaire est instauré à partir de ce 15 décembre à 20h et ce, jusqu’à nouvel ordre. Le couvre-feu s’appliquera de 20h à 6h du matin.
- La pratique sportive et les promenades ne sont pas autorisées entre 20h et 6h du matin.
- Pour d’éventuels déplacements entre 20h et 6h du matin, une dérogation est obligatoire. Vous la trouverez juste ici => https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement-couvre-feu
Quels déplacements autorisés pendant le couvre-feu ?
- Déplacements professionnels ou scolaires ne pouvant être différés (obligation d’être en mesure de présenter un justificatif fourni par l’employer ou l’école)
- Déplacements ne pouvant être différés (ou réalisés à distance) liés à des soins, une consultation médicale ou l’achat de médicaments
- Déplacements pour motifs familiaux impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires, pour la garde d’enfants
- Déplacements des personnes en situation de handicap ou pour leur accompagnant
- Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative
- Déplacements pour répondre à une mission d’intérêt général (maraudes…) ou sur la demande de l’autorité administrative
- Déplacements liés à des tranferts ou transits vers des gares ou aéroports pour des déplacements longues distances
- Déplacements brefs, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, pour sortir vos animaux de compagnie.
Soirs de fêtes
- Pour la nuit du 24 au 25 décembre : il n’y aura pas de couvre-feu et vous pourrez vous déplacer. Mais les Seinomarins sont invités à ne pas être plus de 6 adultes à table et à respecter au maximum les gestes barrière (port du masque…)
- Par contre, le couvre-feu de 20h à 6h du matin est maintenu dans le département dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier. Les rassemblements sur la voie publique seront interdits.
Commerces, culture, loisirs
- La plupart des commerces seront ouverts dans le département aux horaires habituels. Par arrêté préfectoral, certains commerces sont même autorisés à ouvrir le dimanche jusqu’au 27 décembre.
- Les cirques, zoo, salles de jeux et casinos restent fermés. Tout comme les bars et les restaurants, dont la réouverture est pour l’instant prévue le 20 janvier 2021.
- Les salles de cinémas, théâtres et musées restent fermés jusqu’au 6 janvier 2021.
- Les salles des fêtes restent fermées au public.
Lieux de culte
- Pas de changement par rapport aux semaines précédentes : la jauge dans les lieux de culte reste la même, c’est à dire deux sièges doivent rester libres entre chaque personne ou entité familiale, seule une rangée sur deux est occupée.