De nombreuses communes ont récemment installé dans leurs écoles des bancs de l’amitié. Un concept original, décoratif et intéressant qui arrive donc au Val de la Haye puisque les enfants découvriront dès demain, lundi, dans la cour de l’école un banc de l’amitié multicolore.
Un banc de l’amitié, c’est quoi ?
Un banc de l’amitié repose sur un principe simple : lorsqu’un élève se sent un peu triste, seul, qu’il ne trouve pas d’amis pour jouer avec lui, qu’il a besoin de parler ou qu’il a besoin d’aide, alors il va s’asseoir sur ce banc de l’amitié multicolore. En le voyant assis sur ce banc, les autres élèves vont comprendre le message et le besoin d’amitié de cet élève assis sur le banc.
Libres ensuite aux enfants de venir s’asseoir ensemble sur le banc et de partager un moment d’amitié. Libres surtout aux élèves de faire en sorte qu’il y ait toujours beaucoup de monde assis ensemble sur ce banc.
Le banc de l’amitié apporte donc une jolie touche de couleurs dans la cour de l’école. Tout en luttant aussi contre toutes formes d’exclusion et de mal être qui pourraient être ressenties à l’école par les enfants.
Et d’où vient ce banc de l’amitié ?
Les services techniques de la commune sont en train de réparer et rénover les trois bancs situés au niveau de l’entrée du Foyer André Maurois. L’un de ces trois bancs a donc été déplacé pour être positionné dans la cour de l’école et devenir le banc de l’amitié de l’école Cavelier de la Salle. En effet, donner une seconde vie aux matériels municipaux en les réparant, en les réutilisant, en les customisant, c’est aussi cela avoir une démarche éco-responsable : utiliser ce qui existe déjà, plutôt que de jeter et d’acheter du neuf.
Ce banc de l’amitié a donc vécu une première histoire près du kiosque à musique. Désormais, réparé et peint par Laura et Loïc, ce banc de l’amitié multicolore démarre sa nouvelle vie bienveillante avec les enfants.