Vous l’avez peut-être remarqué en allant, ces jours-ci, déposer vos déchets en verre dans le conteneur dédié à proximité de L’Inter-Val : les deux petits conteneurs situés à côté du bungalow ont disparu. Et ils ont surtout été remplacés par un nouveau conteneur neuf. Voici donc quelques explications concernant ces changements.
Tout d’abord, il faut bien en convenir, les deux conteneurs dédiés à la collecte du verre dans notre commune avaient le poids de leurs années. Après avoir rendus de bons et loyaux services en matière de tri sélectif du verre, après avoir été rapatriés à côté du bungalow pour limiter au maximum les nuisances sonores pour les habitants situés à proximité des conteneurs (le bruit du verre cassé n’étant pas forcément agréable, surtout à certaines heures matinales ou tardives), il était temps d’envisager un remplacement de ces deux petits conteneurs.
Fruit d’une collaboration active entre la commune du Val de la Haye et la Métropole, un conteneur neuf, plus grand et plus esthétique, a donc été installé en début de semaine au Val de la Haye en remplacement des deux petits conteneurs.
Ce nouveau conteneur, ainsi que les travaux d’enlèvement des deux conteneurs anciens et d’installation du nouveau, ayant été financés et pris en charge totalement par les services techniques de Métropole.
Plus esthétique avec son revêtement en bois, plus grand, plus accessible, ce nouveau conteneur s’insère aussi parfaitement dans l’esprit environnemental voulu par l’équipe municipale.
Déplacement derrière L’Inter-Val
Profitant de l’installation de ce nouveau conteneur à verre (le premier de ce type installé sur une petite commune de la Métropole), Pascal Delaporte et la Commission Environnement ont réfléchi à trouver un meilleur emplacement pour ce point d’apport volontaire des déchets en verre. Et c’est très logiquement à l’arrière de L’Inter-Val que l’emplacement idéal a été trouvé. Le nouveau conteneur étant donc déplacé à quelques mètres du bungalow, à côté des grandes poubelles de L’Inter-Val (derrière la salle des fêtes à côté de la porte de la cuisine).
En effet, l’installation du conteneur à verre derrière L’Inter-Val va faciliter le dépôt des bouteilles vides par les utilisateurs de la salle. Tout en respectant une logique avec, côte à côte, l’ensemble des conteneurs des différentes formes de tri sélectif.
Cet emplacement est aussi situé dans une zone sans habitation, donc limitant au maximum les nuisances sonores pour les habitants.
Enfin, l’aire de stationnement est satisfaisante derrière L’Inter-Val pour stationner en vélo, voiture ou autres moyens de locomotion afin de déposer en sécurité vos déchets en verre.
Bref, une réalisation de plus menée en collaboration avec les services de la Métropole, fruit d’échanges, de suivi et de volonté de la municipalité de continuer à améliorer le confort de vie pour tous.