C’est la jeune lycéenne vaudésienne Léna Bachelet-Deshayes qui a dirigé ce dimanche matin la cérémonie de Commémoration de l’Armistice du 8 mai 1945 au Val de la Haye. Léna est en effet actuellement en stage à la mairie dans le cadre de son SNU, son service national universel.
Et elle n’était pas la seule représentante de la jeunesse devant le Monument aux Morts situé à l’entrée du cimetière du Val de la Haye. Présidé par le maire du Val de la Haye, Pascal Delaporte, et l’association des Anciens combattants et victimes de la guerre, cette émouvante cérémonie a été marquée par la présence de nombreux Vaudésiennes et Vaudésiens et, particulièrement de nombreux enfants.
Merci d’ailleurs à Léane Guillot et Mehdi Moussaoui, deux jeunes du village, d’avoir accepté avec sérieux et engagement de lire un texte écrit pour cette cérémonie par Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants.
A l’issue de la cérémonie, la municipalité a offert un verre de l’amitié sous le préau de l’école. L’occasion pour le maire de remercier toutes les personnes présentes à cette Cérémonie importante du nécessaire souvenir.